menu site web

La Martinique

Culture, traditions et artisanat

cultura, tradizioni e artigianato in martinica

La Martinique est une terre de traditions qui s'entrelace avec naturel et ferveur à la vie quotidienne, acquise et importée de différentes cultures: européenne, africaine, indienne, Caribéennes..

Les combats de coqs, la tenue colorée traditionnelle, le respect des célébrations festives religieuses, le carnaval, la musique zouk, des régates de gommiers et de yoles ... voici la Martinique, la vrai et intègre, qui vie et se divertie d'une manière discrète et exubérante dans le même temps, avec ses rythmes caribéens doux.

balletto tradizionale caraibico martinica combattimento tradizionale di galli martinica sorbetti sulla spiaggia in martinica

Et puis il y a la cuisine, les plats typiques sont l'image du pays, très bonne, à connaître et à gouter!

L'accueil est toujours sympathique et poli, très probablement vous vous sera offert un 'ti punch dans la joie et si vous avez de la chance pour être invité à certaine fêtes locales... eh bien, le plaisir est garanti!

La population, très dense, comprend les Noirs et les métis et environ 15.000 métropolitains – ainsi sont appelés les Français arrivant de France, la Métropole. Il y a une forte migration des adultes vers la France, les déplacements et les influences sont continues, mais l'amour et l'attachement à l'ile et aux racines est très fort.

Pour plus de renseignements sur la culture créole nous suggérons ce site.

Gommiers et yoles

gommier e yoles, imnarcazioni tradizionali e sport nazionale della martinica

Les courses de gommiers et de yoles sont la tradition et le sport national, le "Tour de l'Ile" attire un large public

Ecrivains de la Martinique

Ecrivains et litterature de la Martinique

Découvrez la littérature contemporaine de la Martinique à travers les oeuvres d'Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant, Edouard Glissant.

Le Carnaval

carnaval en martinique

Le Carnaval antillais fait partie d'une tradition carnavalesque universelle, mais les influences subies sont plus spécifiquement européennes.

Artisanat

artisanat calebasse martinique

Voici l'autre Martinique, celle de la vie rurale paisible, imprégnée des saveurs du passé

Retour haut de page